Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES ÉTAPES DE L'ITINÉRAIRE (52)
· INTRODUCTION (2)
· TRAJETS (2)
· DÉROULEMENT (2)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 25.04.2012
Dernière mise à jour : 06.09.2012
66 articles


Rechercher

Jour 105 et 109: Jeudi à lundi le 23 au 27 août 2012

Publié le 02/09/2012 à 14:47 par boibri
Jour 105 et 109: Jeudi à lundi le 23 au 27 août 2012

Jeudi :

Départ :

Nous sommes partis vers les 7h30 du camping « Enchanted Trails R.V. Park » à Albuquerque, NM pour le camping « Santa Fe Skies RV Park » de Santa Fe.

Nous avons visité 3 autres camping avant d’arrêter notre choix sur ce camping qui est situé un peu à l’extérieur de la ville mais qui a une vue splendide sur les montagnes environnantes.

Visite(s):

En après-midi nous en avons profité pour nous rendre visiter la petite ville de Madrid qui est située sur la route 14, une « Senic Byway » à environ 50 Km de notre camping. Cette route s’appelle « Turquoise Trail ». Les paysages de cette route sont à la hauteur de son nom poétique. Pendant le trajet j’en ai profité pour agacer mon chum en photographiant toutes les pancartes que je voyais sur la route car il n’arrête pas de me dire de photographier ci, de photographier ça……Hi! HI ! HI !

Pour en revenir à Madrid, c’est vraiment une superbe petite ville. Ce fut une ville de compagnie minière de charbon. La mine a fermé et la ville est devenue une « Ghost Town » .Au début des années 1970, des artistes et artisans redonnèrent vie à la ville. C’est pittoresque, très colorée et on voie que les années se sont arrêtés il y a bien longtemps. Les gens sont très accueillants dans les magasins et les bijoux sont de toute beauté….. C’est incroyable l’imagination des artistes qui créent ces bijoux avec toutes sortes de pierres, mais principalement avec des turquoises. Après avoir visité la petite ville et pris beaucoup de photos nous avons poursuivi notre route pour admirer le paysage sur cette belle route.

Nous avons fait près de 150 Km sur la « Turquoise Trail ».

Si vous allez dans le coin, il faut aller visiter ce petit bijou et « Senic Byway ».

Vendredi :

Visite(s):

Aujourd’hui mon homme est fébrile car nous allons visiter « Los Alamos » ou « Atomic City ». La fameuse ville secrète du « Manhattan Project » où a été conçu et fabriqué la bombe atomique. Quand on connait l’intérêt que mon chum a pour l’histoire, la science et en particulier pour les guerres, on n’a pas de difficulté à comprendre son excitation.

Un peu d’histoire :

Los Alamos est située à une quarantaine de kilomètres de Santa Fe. Elle fut choisie comme lieu « Top-Secret » pour centraliser les recherches scientifiques pour le développement de la première bombe « A ».Il est surprenant de constater que la moyenne d’âge de tous les employés qui y travaillaient à ce moment-là était de 25 ans. Il ne fallait pas de paradigme. Les recherches du laboratoire aboutirent à la création de trois bombes atomiques. La première, une bombe au plutonium (appelée « Gadget »), fut testée le 16 juillet 1945, tout près d’ici, dans le désert près de Alamogordo dans l'État du Nouveau-Mexique (White Sands que nous avons visité). Les deux suivantes, l'une à l'uranium et l'autre au plutonium appelées «Little Boy» et «Fat Man», furent larguées respectivement sur les villes japonaises de Hiroshima le 6 août 1945 et Nagasaki le 9 août.

Nous avons donc visité le Musée Bradbury avec grand intérêt. Nous y avons pris beaucoup de photos en autre, des photos de Paul avec les répliques des fameuses bombes qu’il s’empressera sûrement de vous montrer. Aujourd’hui « the Atomic City » a un gros laboratoire national sur le nucléaire qui emploie 13000 personnes.

La visite du musée a duré quatre heures. Nous vous la recommandons si vous être fervent d’histoire et même si vous l’êtes moins. Qui peut dire où nous en serions aujourd’hui sans la découverte de la bombe « A »!

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le « El Santuario de Chimayo » à environ 30 km à l’est de Los Alamos. C’est un petit village où en Espagnol, village veut dire « Pueblo ». À l’intérieur du sanctuaire dans une petite pièce en avant du sanctuaire il y avait une croix où il y aurait eu des miracles. On y a construit une chapelle et par la suite ce fut la petite église d’influence Espagnol de « El Santuario de Chimayo ». Le sanctuaire fut choisit comme protecteur des Hispanophones qui étaient basés aux Philippines pendant la deuxième guerre mondial. L’on retrouve aujourd’hui dans le sanctuaire, une foule de reliques et photos de personnes guéries tout comme à l’Oratoire St-Joseph, au Cap de la Madeleine et à Sainte-Anne-de-Beaupré.

C’est un très bel endroit très calme, paisible et agréable à visiter.

Nous avons passé une superbe belle journée.

PS : Mon Amoureux me mentionne de vous dire qu’à notre retour, nous avons passé pas toutes les petites routes possibles. Nous avons arrêté dans un qui kiosque maraîcher qui vendait des fruits et légumes. Les propriétaires, deux hispano dans la soixantaine avancée. Paul leur a demandé de parler un peu de l’histoire de la région…Ça y est…c’est parti, de l’arrivée de leurs ancêtres espagnols dans la région vers 1720 et le roman continu….. Pour les arrêter nous avons procédé à l’achat de prunes, pommes et de concombres-citron. Vous savez comment Paul aime essayer les nouvelles choses….. Tout compte fait, les concombres-citrons c’est très bon.

Samedi :

Visite(s):

Aujourd’hui, une petite journée pour se reposer. La seule activité prévue fut d’aller flâner environ deux heures en après-midi près de la gare de Santa Fe. Le train de banlieue y est très récent et ils l’ont baptisé d’un nom très original du « Rail Runner express ».

Qui n’a pas déjà vu sur une photo ou une réplique miniature d’un train, le nom de Santa Fe. Cette compagnie se lança dans un vaste programme de colonisation de l’ouest Américain au milieu des années 1870. Mais c’était aussi l’époque du transport du charbon du COLORADO. En somme Santa Fe c’est une ville mais le nom rappelle surtout le chemin de fer américain.

L’après-midi se termina en dégustant une bonne bière rousse à la micro-brasserie « Second Street Brewery » en face de la gare.

 

Dimanche :

Visite(s):

Aujourd’hui nous avons décidé de passer l’après-midi à « Santa Fe Plaza ». C’est le vieux Québec ou Montréal de Santa Fe. C’est le centre commercial, social et centre politique de Santa Fe depuis des centaines d’année. Aujourd’hui, la Plaza reflète diverses histoires des descendants Indiens et Espagnols qui ont forgé Santa Fe. L’on y retrouve aussi la place des Gouverneur bâtit en 1610 et la mission San Miguel qui est l’une des plus vielle église aux États-Unis. La Plaza est au beau milieu de toutes sortes d’événements de la ville. Les magasins se retrouvent principalement autour d’une place centrale. C'est un endroit parfait pour passer un après-midi avec son amoureux.

Santa Fe est une ville qui a fait le choix de se consacrer à l’art, l’artisanat et la culture. Il s’agit de la seconde plus vieille ville des États-Unis.

Nous avons diné dans un petit restaurant où la pizza était délicieuse et à un prix raisonnable tout en sirotant une bonne bière mexicaine.

 

Lundi :

Visite(s):

Aujourd’hui, il nous semble qu’il nous manque une petite habitude que nous avons pris de faire assez régulièrement pendant notre séjour au sud-ouest américain et c’est notre journée de tour d’auto ou si vous voulez notre « Day Trip ». Ce dernier nous a été suggéré par la conseillère du centre d’information touristique. Il s’agit de « ENCHANTED CIRCLE SCENIC BYWAY ». Le trajet se situe au nord de Santa Fe. Nous sommes partis de bonne heure le matin. Les paysages changent constamment sur le trajet d’ « ENCHANTED CIRCLE SCENIC BYWAY ». Au début la route sillonne de petits villages. Par la suite nous sommes heureux de revoir notre Rio Grande et ses flancs de montagnes abruptes qui l’accompagnent. Par la suite les montagnes s’aplanissent et donnent lieu aux collines de forêts de pins. Nous voici arrivé à «  EAGLE NEST » où la plaine de l’ouest défile tout en ayant comme arrière-plan les majestueuses montages du Colorado au nord. Nous quittons « Eagle Nest » pour retrouvez les collines aux forêts de pins. Plus on avance plus les collines redeviennent des montagnes. Nous voici arrivé à « RED RIVER », un centre de ski alpin avec toutes les facilités pour accueillir les touristes skieurs. Nous y avons fait un arrêt pour le lunch et avons poursuivi notre chemin pour arriver à la fin de notre « ENCHANTED CIRCLE » c'est-à-dire Taos.

Taos fut fondé en 1615 et c’est aujourd’hui un centre touristique très populaire. Nous y avons flâné 90 minutes au Taos Plaza. Le Taos Pueblo (village) était malheureusement fermé aux tourismes pour cause de rite cérémonial annuel indien. Les paysages sont bien et ce « Day trip » est Ok, mais pas plus. Retour à la maison par de très petites routes sinueuses. Ma Cocotte est un peu désespérée. Après 400 km de route, on n’a quand même pas vu la journée passée.